Il ne faut pas forcément avoir l'âme d'un poète comme Thomas Stuber avec son film « une valse dans les rayons » pour utiliser comme il se doit un chariot élévateur.
Dans quel cas utiliser un chariot élévateur ?
Avant toute chose, il vous faudra déjà déterminer l'environnement de son utilisation.
- En intérieur, si votre activité l'est exclusivement, optez pour des chariots élévateurs qui vous permettront de charger/décharger, déplacer, gerber, ou préparer les commandes. Prenez bien en compte l'autonomie et la capacité de la batterie et contrôlez que la tension réseau de votre entreprise soit monophasée ou triphasée.
- En extérieur, en général il est plus courant d'employer un chariot élévateur thermique plus qu'électrique (à gaz ou diesel), bien que son utilisation soit semblable aux taches qui se font en intérieur.
Il est toujours possible d'utiliser l'un ou l'autre en intérieur ou extérieur, le tout étant pour l'électrique d'avoir un sol stable et en bon état, et pour le thermique une bonne ventilation à l'intérieur.
Législation et obligation
Que vous fassiez appel à un site de location de chariot élévateur électrique ou que vous en achetiez un, vous devez vous plier à certaines règles d'usage.
L'employeur doit délivrer une autorisation à ses caristes qui emploieront le matériel. Un examen d'adéquation permet de vérifier que le matériel est bien aux normes et ne comporte pas de problèmes technique. Un contrôle au quotidien sera fait sur la prise qui alimente le chariot, de même si votre entreprise dispose de plusieurs appareils, il est recommandé de les rassembler dans un local de charge pour des raisons liées à la sécurité. Dans le cas d'appareils thermiques, vous disposerez d'une cuve de Gazole Non Routier pour vous approvisionner, attention cependant le GNR supporte mal le stockage longue durée. Une vérification deux fois par an est à effectuer ainsi qu'un carnet de maintenance dont pourra disposer l'inspection du travail.