Bénéficier de chèques repas est un avantage indéniable au sein d’une entreprise. Du point de vue de l’employeur comme de celui des employés, sa mise en place permet de faciliter le quotidien et instaurer un climat social plus agréable. Découvrez comment fonctionne ce système de restauration plus que rentable.
Le chèque repas : un avantage social financé en partie par l’employeur
Afin de répondre efficacement aux sollicitations des employés, l’employeur peut décider de mettre à leur disposition des chèques repas. Pour se procurer votre chèque restaurant, il vous suffit de faire appel à des émetteurs, des sociétés qui fournissent les chèques restaurant. L’employeur s’engage par la suite à financer entre 50% et 60 % du montant du chèque.
L’octroi de chèque restaurant n’est pas obligatoire pour l’employeur, ceci quand bien même les employés en feraient la demande. Cependant, en mettant en place ce type d’avantages, l’employeur se voit exonéré de charges fiscales et n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu.
Une opportunité de se restaurer à moindre coût
Le titre de restaurant est un avantage octroyé à l’employé par son employeur. Son principe, relativement simple, permet aux employés d’une entreprise de bénéficier de repas dans différents établissements à un tarif réduit.
Produits frais, plats préparés, sandwiches, fruits et légumes, aliments en conserve ou surgelés, le chèque restaurant englobe une grande partie de produits alimentaires consommables dans l’immédiat. La législation tenant à réglementer sa mise à disposition, a défini les conditions qui entourent son octroi.
Le chèque restaurant est accessible à tous les employés présents dans l’entreprise. Il permet pendant les pauses repas de pouvoir se restaurer à tarif réduit. Pour se faire, il est remis au salarié en fonction du nombre de jours ouvrés et sont soit déduits de son salaire à la source, soit remboursés en liquide ou par chèque par ce dernier. Il est valable dans les commerces à proximité de lieu de travail et ainsi que dans les départements voisins. Il n’est pas utilisable en cas de voyage ou déplacement professionnel.