Le code du travail impose la formation des employés aux techniques de sécurité incendie. La formation d’une entreprise peut varier selon le contexte de travail des employés. Néanmoins le programme contient généralement une sensibilisation à la sécurité incendie, référence aux aspects législatifs, manipulation des extincteurs, etc. Notre article vous apporte des connaissances pratiques sur la formation sécurité incendie.
Reconnaître un risque d’incendie et y réagir
Pour éviter qu’un cas d’incendie ne vous surprenne, il faut savoir comment le prévenir. Pour cela, vous devez évaluer les risques d’incendie sur votre lieu de travail et prendre des mesures adéquates. Après avoir localisé les zones à risques, il faut déterminer la mesure appropriée pour éliminer le danger. Il y a cependant quelques précautions qu’il faut adopter immédiatement. Tout d’abord, il faut séparer tout appareil producteur de chaleur des matériaux inflammables. Vérifiez également que les prises électriques des locaux sont en bon état et qu’elles fonctionnent correctement. Il faut vérifier que l’installation et l’utilisation des prises obéissent aux normes de sécurité électriques. Evaluez le niveau d’accessibilité des issues de secours et voies d’évacuations. Il faut également mettre les instructions et itinéraires d’évacuation sur des emplacements visibles de chaque étage.
En cas d’incendie, il faut tout d’abord déclencher l’alarme pour que tous les employés du bâtiment soient alertés. Si vous avez les connaissances pratiques nécessaires pour intervenir à l’aide d’un extincteur et que l’incendie est maîtrisable, essayez alors de l’éteindre. Il faut néanmoins vérifier qu’une voie d’évacuation est toujours disponible et quitter les lieux si l’incendie devient incontrôlable. Portez assistance à vos collègues. Il faut également effectuer des recherches pour trouver une agence de sécurité sérieuse et compétente pour vous accompagner.
Les informations utiles
Il y a des informations qui sont très utiles pour la gestion d’un cas d’incendie. Par exemple, lors d’un cas d’incendie, il ne faut jamais utiliser l’ascenseur. En effet, l’incendie peut endommager le fonctionnement de l’ascenseur. Il est également possible que la cabine d’ascenseur se remplisse de fumée. Enfin, les ascenseurs doivent rester libres pour faciliter l‘intervention des pompiers ou secouristes.
Il faut également que tout employé soit formé à l’administration des premiers soins en cas de brûlures. Si vous êtes en présence d’un salarié brûlé, évaluez la cause des brûlures ainsi que leur niveau de gravité. Vous devez intervenir en utilisant un matériel pratique de protection comme des gants.