Pour optimiser son isolation thermique ou acoustique de votre logement, vous aurez besoin de recourir à un professionnel RGE. Celui-ci vous aidera à bénéficier de différentes aides à la rénovation énergétique, mais aussi à choisir le matériau idéal. Choisir un isolant n’est pas du tout facile et il faut prendre en compte diverses options. Suivez notre guide pour savoir comment choisir le matériau pour isolant.
Choisir un matériau pour un isolant en fonction de sa source
Pour profiter d’une meilleure isolation, vous pourrez choisir votre isolant selon sa source. À ce niveau, il faut noter qu’il existe différents matériaux d’origine organique comme le polyuréthanne, le polystyrène. Ces isolants offrent une isolation de qualité, mais ils présentent un danger. Dès lors, vous pourrez choisir un isolant minéral comme la laine de verre, le verre cellulaire, la roche, etc. Les isolants biosourcés comme le bois, le chanvre, la cellulose sont aussi très appréciés. Sinon, vous pouvez opter pour un produit isolation thermique réfléchissant.
Choisir un matériau isolant en fonction de sa performance
Le choix d’un matériau pour un bon isolant doit aussi reposer sur son efficacité énergétique. Un matériau de qualité est celui qui n’aura pas une grande perte de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été. Veillez à choisir un matériau dont la résistance thermique est élevée, mais avec une conductivité thermique basse. Votre isolant doit également avoir une forte résistance au feu pour plus de sécurité. L’idéal est de choisir un matériau pour un isolant possédant la certification Acermi et le marquage CE.