L’aménagement de votre cuisine n’est pas chose aisée si vous ne vous y connaissez pas en design d’intérieur. Heureusement, il existe des règles de base pour vous rendre la tâche facile. En les suivant, vous pourrez optimiser votre pièce comme il se doit. Dans la suite de cet article, nous partageons quelques astuces pour bien agencer votre cuisine.
Définir l’agencement approprié
Avant de procéder à l’aménagement de votre cuisine, il est essentiel d’évaluer l’espace disponible. C’est en fonction de votre local que vous pourrez bien choisir le type d’implantation adapté. Si votre cuisine est de taille moyenne ou grande, optez pour une disposition en L. Vous pourrez y installer un ilot central afin de bénéficier d’un espace de travail supplémentaire. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez voir l’article du blog Raison Home comment agencer votre cuisine.
Aménager votre cuisine suivant le triangle d’activité
Les activités en cuisine sont principalement concentrées autour de la zone de cuisson, l’espace de lavage et les supports de rangement. Afin de faciliter vos mouvements, il est indispensable que la distance entre ces zones soit égale. Pour agencer votre cuisine d’après le triangle d’activité, prenez pour point de repère un triangle isocèle.
Tenir compte du cheminement du propre et du sale
L’agencement de votre cuisine doit pouvoir faciliter vos déplacements. Tout comme le triangle d’activité, le cheminement du propre et du sale doit être minutieusement considéré. Placez la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle près des rangements de votre vaisselle afin de faciliter vos travaux. Par ailleurs, cela vous évitera de faire de multiples allées et venues.