Votre projet d’investissement immobilier arrive à maturité. Est-ce qu’il faut investir dans le neuf ou est-ce qu’il faut plutôt investir dans l’ancien ? Beaucoup d’investisseurs se posent cette question. A y voir de près, l’immobilier neuf offre plusieurs avantages. Car, des dizaines de lois sont votées pour vous permettre d’investir tout en défiscalisant. Dans cet article, nous vous présentons les avantages d’investir dans le neuf.
Les atouts fiscaux de la loi Pinel
La loi Pinel a été mise en place par l’ancienne ministre du logement Sylvia Pinel. C’est un dispositif qui propose une défiscalisation en faveur de l’investissement locatif. Tous les français résidant en France peuvent bénéficier des atouts fiscaux de ce dispositif. Cette loi est applicable aux programmes neufs en Ille et Vilaine. En effet, la loi Pinel est une politique du gouvernement qui consiste à encourager l’investissement dans le neuf. Avec ce dispositif, vous pouvez bénéficier de 21% de réduction d’impôt sur le montant de votre appartement.
Le montant de réduction varie en fonction des années. Le montant maximal de la réduction est à 6.000 euros par an. La réduction d’impôt est calculée sur la base du prix de revient de votre bien. Le taux de réduction varie en fonction des années pendant lesquelles vous mettrez votre bien en location. Ainsi, si vous louez votre bien pendant 6 ans, vous aurez un taux de réduction de 12%. Pour 9 ans, le taux est à 18% et 21% pour 12 ans. Vous aurez ainsi une réduction d’impôt annuelle pouvant atteindre 6000 euros.
Les avantages du Prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro est un autre avantage de l’investissement dans l’immobilier neuf. C’est un dispositif qui accompagne les ménages à revenus modestes pour leur faciliter l’accès à la propriété. Le prêt à taux zéro est gratuit. Il est étalé sur une durée de 20, 22, 25 ans et différé sur une durée de 5 à 15 ans. Durant cette période, le ménage ne paie aucune mensualité sur son prêt à taux zéro. Pour bénéficier des avantages de ce dispositif, il y a des conditions à remplir.
En effet, le prêt à taux zéro ne couvre pas totalement l’achat de votre logement. Vous pouvez le combler par un ou plusieurs prêts. Pour bénéficier du prêt à taux zéro, il faut nécessairement avoir un revenu dont le montant ne dépasse pas le plafond établi. Il faut donc accorder une importance capitale à la zone de votre logement. Car, le plafond varie en fonction de la zone où se situe le logement que vous comptez acheter. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel, car vous aurez plus d’informations sur les conditions à respecter pour bénéficier des avantages de ce dispositif.