J'ai entendu dure qu'1 Français sur 2 rêve d'accéder à la propriété. Et que ceux souhaitant acquérir une résidence secondaire étaient également nombreux. Après avoir vu une émission dont c'était le thème, j'avoue avoir réfléchi longtemps et puis… L'idée s'est imposée petit à petit : pour bénéficier du calme dont j'avais besoin pour lire et pour écrire, pourquoi ne ferais-je pas moi aussi l'acquisition d'une résidence secondaire ?
Le choix de la région
Choisir ma région « d'adoption » a été relativement simple. Lorsque ma sœur et moi vivions chez nos parents, ils nous emmenaient souvent en Bretagne pendant les vacances. Si au début j'enviais les copines qui revenaient bronzées alors que j'avais passé la moitié de mes vacances à porter un sweat, j'ai fini par aimer, puis admirer profondément, la beauté des falaises, le bleu de la mer et le calme relatif de la Bretagne. Pas de hordes de touristes en provenance des quatre coins du monde. J'ai passé des moments délicieux à discuter avec des passionnés de nature et des fervents défenseurs du patrimoine culturel et gastronomique bretons…Il était donc évident pour moi que ma résidence secondaire se situerait en Bretagne.
Les questions d'ordre pratique
Après le choix de la région, il m'a fallu m'informer sur les opérations à suivre pour faire construire. Je ne remercierais jamais assez les amis de mes parents qui ont su me conseiller un constructeur de maison en Bretagne qui a su m'accompagner tout au long de ma réflexion. Grâce à son réseau, j'ai rapidement trouvé un terrain sur lequel construire et j'ai pu faire appel à un architecte que je n'aurais jamais trouvé toute seule. Il a su me conseiller quant à l'isolation et la consommation d'énergie de ma future maison, points importants pour moi (mon âme d'écolo !). Nous avons signé le contrat la semaine dernière. J'ai vraiment hâte de passer mes vacances dans ma nouvelle maison !