Le choix des installations d’une maison ne doit pas se faire sur un coup de tête, ni sur la base de considérations purement esthétiques. En effet, la qualité des équipements va déterminer leur durée de vie. Il est également nécessaire de bien les entretenir afin qu’ils puissent fonctionner le plus longtemps possible. Lors de l’achat, il faut encore veiller à acquérir des équipements qui n’entraînent pas de fortes consommations en énergie. Surtout quand on sait que le gouvernement français est dans une politique de réduction des dépenses énergétiques des foyers. Par ailleurs, pour ce qui est du chauffe-eau électrique, il comporte un certain nombre d’avantages. Décryptage.
Les différents types de chauffe-eau
On peut citer trois catégories de chauffe-eau électriques. Il y a les modèles dits instantanés. La particularité de ces appareils, c’est qu’ils ne fournissent de l’eau chaude que lorsque vous en faites la demande, en actionnant le robinet.
Il y a également les chauffe-eau qui sont dotés d’une petite réserve d’eau chaude. Comme pour les premiers, ces équipements chauffent l’eau quand on en fait la demande. Toutefois, la différence réside dans le fait que grâce à leur réserve, ils fournissent un volume d’eau plus important.
On a encore les chauffe-eau à accumulation. Ces derniers ont en stock de l’eau, mais une partie est déjà chauffée. L’intérêt de ce type d’appareils, c’est qu’ils peuvent contenir une grande quantité d’eau. En effet, le chauffe-eau à accumulation est équipé d’un réservoir appelé ballon d’eau chaude. Ce dernier possède deux parties : le niveau supérieur conserve l’eau chauffée, et le niveau inférieur garde de l’eau froide, qui sera transformée en eau chaude dès que le stock s’épuise. Par ailleurs, dans la partie qui suit, nous allons voir les avantages d’un chauffe-eau électrique.
Les avantages du chauffe-eau électrique
En plus d’être pratique, un chauffe-eau électrique se vend à un prix abordable. En outre, vous disposez d’un large choix de modèles sur le marché, qu’il s’agisse d’un chauffe-instantané ou à accumulation. Les proportions et les formes sont également diversifiées. En outre, vous pouvez installer votre chauffe-eau électrique dans n’importe quelle pièce de votre maison. Sauf dans le salon, bien évidemment !
Le coût d’un chauffe-eau électrique
Tout dépendra du modèle pour lequel vous aurez opté. Pour les chauffe-eau instantanés comptez entre 130 et 450 euros. Dans le cas d’un appareil à accumulation, prévoyez entre 140 et 530 euros. Et pour dénicher les offres les plus attractifs, consultez le web.