L’acquisition d’un logement demeure au cœur des préoccupations de nombreux particuliers. La location comporte son lot de désagréments. Il est parfois difficile de trouver un bien qui convienne à ses attentes. En outre, des charges locatives mensuelles doivent être supportées. Tandis qu’un bien immobilier constitue un patrimoine pérenne, une valeur sûre. Qui plus, il peut également être revendu en vue d’en retirer du profit. Mais à la question de savoir quel type de propriété acheter, certains peuvent être perplexes. Pour ce qui est de l’investissement dans un programme immobilier neuf, ce choix comporte des avantages ainsi que des inconvénients.
Un bien immobilier neuf : c’est quoi au juste ?
La question peut sembler étonnante. Cependant, il est intéressant d’avoir une définition précise. Un bien est dit neuf dans le cas où l’achèvement de sa construction a eu lieu à moins de 5 ans. Mais il faut également qu’il n’ait pas été habité ou même utilisé pendant toute cette durée.
On distingue deux modes d’acquisition. Vous avez le choix entre un logement déjà érigé ou la Vente en l’Etat futur Achèvement (VEFA). Pour ce dernier cas, le bien est en cours de construction, et ne pourra être réceptionné que lorsqu’il sera achevé. Mais quoi qu’il en soit, pour l’une ou l’autre de ces options, un programme immobilier neuf à Maisons-Laffitte comporte des avantages et des inconvénients.
Les avantages de l’immobilier neuf
Les raisons d’investir dans l’immobilier neuf sont nombreux. En effet, vous serez propriétaire d’un logement conforme aux dernières normes énergétiques. Ce qui signifie que vous diminuerez vos dépenses en énergie. Votre confort thermique sera également amélioré. C’est dire qu’un habitat neuf est bien plus pratique !
En outre, vous serez au bénéfice d’une kyrielle de garanties. Des réductions fiscales sont également octroyées aux particuliers qui réalisent un achat dans le neuf. Vous pouvez être exonéré de la taxe foncière durant deux ans. En outre, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro. Mais encore, les frais de notaires sont très réduits. Ils sont à hauteur de 2 ou 3 %, contre 8 % pour un bien ancien.
Les inconvénients d’un achat dans le neuf
Le principal inconvénient d’un programme immobilier neuf, c’est le coût élevé des logements. Les modèles dans l’ancien sont beaucoup plus accessibles. Qui plus est, le bien neuf peut être localisé dans une zone très éloignée du centre-ville.