Les technologies numériques nous ont permis de faire un grand pas dans le domaine de la communication. Il n'est plus que très banal aujourd'hui de se parler d'un bout à l'autre du monde sans grésillements, de voir ses petits-enfants gambader à San Francisco sur son téléphone mobile alors que l'on vit à Brest, ou encore d'envoyer des images ou des fichiers de Berlin à Alger en quelques secondes. Si les particuliers y voient leur intérêt, parce que cela a permis de rapprocher des familles, en leur permettant de pouvoir se joindre très facilement, les progrès technologiques ont d'abord permis à l'industrie, au commerce, mais aussi à la santé, de progresser très vite.
Des progrès dans la médecine
Les technologies de pointe, dans le secteur médical, ont donné lieu à de vraies avancées, et en premier lieu dans la possibilité d'effectuer des diagnostics de plus en plus précis. Les scanners, IRM, Doppler et autres échographies sont aujourd'hui d'une précision telle que l'on a pu déceler des maladies naissantes chez un plus grand nombre de patients, et donc prendre les mesures nécessaires avec un traitement adapté, de la meilleure façon qui soit. De la même façon les professionnels de la santé qui ont choisi d'opter pour un intégrateur de solutions de télésanté peuvent aujourd'hui communiquer les uns avec les autres des données de patients de façon sécurisée et rapide, pour de meilleurs résultats.
Les progrès dans la chirurgie
Les progrès technologiques de notre société sont donc le garant d'un développement de la santé publique. Les progrès dans le domaine des diagnostics médicaux sont une chose, ceux réalisés par la chirurgie en sont une autre, qui la complète. En effet si l'on a pu anticiper des maladies graves chez les patients, on a pu aussi au fil du temps leur apporter des soins chirurgicaux de plus en plus précis. Cela a été rendu possible par le développement de la robotique mise au service de la médecine. On opère aujourd'hui dans les hôpitaux et les cliniques au moyen d'outils miniaturisés, qui ont faiclité notamment un travail d'une plus grande précision, mais aussi donné la possibilité aux chirurgiens de réduire les proportions des cicatrices. Or un patient vivra mieux avec ces stygmates dues à une opération chirurgicale, si ceux-ci sont moins visibles.