Quelques universitaires se sont amusés à calculer le rendements des placements immobiliers en Europe pour une période de 35 ans et en les comparants aux différents placements comme les obligations, le monétaire ou encore aux actions.
Investir dans la pierre
La pierre n’est pas toujours la plus rentable, mais elle profite d’aide, de l’effet de levier mais aussi une volatilité inférieure aux actions.
Les données de l’étude
Si on observe uniquement les données pour la France, le rendement par an de la pierre est 10,22% pour une volatilité de 6,29%, ce qui est très bon.
A titre de comparaison, les actions ont rapporté 12,83% chaque année (en moyenne sur les 35 années) mais avec une volatilité de 25,53% tandis que les obligations sont à 9,13% pour 8,48% de volatilité et le monétaire de 4,94% et 3,46%.
Le plus sécuritaire reste le monétaire, mais l’érosion des rendements bien connus dans l’assurance vie n’engage pas à investir plus. Seul les actions battent l’immobilier, sous réserve de ne pas avoir investi en haut de cycle, car avec une volatilité si importante, il est possible que le rendement d’un investisseur soit très différent d’un autre !
Enfin, il est important de prendre en compte le fait que contrairement aux autres l’immobilier est très peu liquide, mis à part pour les foncières cotées comme par exemple les SCPI.