Préparer une grosse randonnée

Rédigé par Arnaud le 19 juillet 2017

Il est important de se préparer avant une randonnée, surtout si vous comptez en faire des longues et de manière répétée. Au delà de la préparation physique, de l’entrainement pur, il faut aussi se préparer en terme de matériel, d’où cet article !

montagnes

Que cela soit pour un trek ou une randonnée en montagne, vous vous demandez certainement quoi emmener ?

La sécurité

En plus d’une carte si vous sortez des chemins balisés, vous devrez avoir toujours sur vous de quoi boire ou à défaut de quoi récupérer et filtrer l’eau et de quoi manger. Pensez aussi à une lampe frontale qui pourra vous servir, ainsi que votre trousse de secours (en pensant aussi à la crème solaire).
Dernier point, pensez à emporter un moyen de communication chargé et si possible avec une batterie externe (on ne sait jamais !).

Que cela soit des barres de céréales, pratiques et ne prenant pas beaucoup de place ou une une alimentation liquide pour pouvoir manger un repas liquide, peu importe !

randonnée

L’équipement

Il faudra avoir chaud, donc pensez à prendre un matériel coupe-vent et si possible étanche (vous trouverez votre bonheur chez The North Face ou Missing Link), car lorsqu’on part longtemps, la météo change au fil des heures, mais également du lieu et de l’altitude.

Côté chaussures, j’ai un faible pour les chaussures basses, qui sont plus légères et souvent plus respirantes, comme par exemple les Salomon XA PRO 3D Gore-Tex, mais c’est une question d’habitude et de préférence. En itinérance, elles pèseront moins lourds dans votre sac que des chaussures à tiges montantes.

Enfin, pour transporter tout cela, il vous faudra un sac à dos, qui sera plus ou moins grand en fonction de vos sorties. J’apprécie particulièrement la marque Millet, mais Quechua fait également du très bon matériel à des prix abordables.