Le parcours classique : 18 ans, les études supérieures, un appartement, parfois une voiture… un poids supplémentaire dans le budget familial. Comment agir ?
Parents d’étudiants
Nouveau logement, smartphone récent… assurer ses biens sans doubler vos charges.
Choisir une protection qui couvre d’emblée la vie étudiante , les stages, les jobs, les objets nomades… une stratégie payante.
Ne pas devoir multiplier les contrats, c’est forcément plus économique.
Parents d’un jeune conducteur
Ce qu’il faut vérifier pour bien l’assurer.
En assurance auto, les surprimes, suppléments et options à souscrire au cas par cas ne sont pas rares. Au final, l’addition est souvent salée… Encore plus pour les jeunes conducteurs.
De très nombreuses assurances excluent d’office certains risques : car-jacking, vandalisme, événements climatiques…
En matière d’indemnisation, les pratiques diffèrent, notamment pour ce qui concerne les conséquences d’un vol ou d’une tentative de vol, les dégradations d’équipements ou d’accessoires (toit ouvrant, coffre de toit…). Le niveau de franchise est également un critère essentiel.
Notre enfant majeur emménage dans un logement étudiant, comment l’assurer ?
Avant le jour J de la remise des clés, il faut penser à régler la question de son assurance. Les parents peuvent ajouter un logement étudiant à leur contrat pour leur enfant majeur à charge et le couvrir ainsi , à tarif largement préférentiel, pour les risques de la vie quotidienne (en cours, en stage…) et de l’habitation (responsabilité civile locataire, assurance de ses biens…).
Cette couverture est possible si le logement d’étudiant et les meubles qu’il contient sont déclarés à la délégation départementale par les parents eux-mêmes. Les garanties couvrent le logement de l’étudiant, mais aussi ses activités universitaires ou non, sportives et de loisirs, en France comme à l’étranger (pour les séjours de moins d’un an), en stage ou en séjour organisé dans le cadre scolaire comme en vacances (assistance comprise).
Notre enfant majeur devient étudiant, quelles sont les assurances obligatoires ?
Assurance du logement: L’assurance de la responsabilité civile du locataire est obligatoire. Dans une colocation, chacun des colocataires doit être assuré.
En sous-location, l’obligation d’assurance n’incombe qu’au titulaire du bail. La compagnie d’assurance doit offrir à ses assurés des tarifs attractifs pour les logements étudiants avec des avantages adaptés : garantie smartphones, responsabilité civile étudiante, rapatriement en cas d’accident ou de maladie même à l’étranger (stages, séjours de moins d’un an).
Assurance du véhicule: Si l’étudiant est propriétaire du véhicule (carte grise à son nom), il doit être assuré : conduire un véhicule non assuré est un délit lourdement sanctionné. Si l’étudiant emprunte, à titre régulier ou occasionnel, le véhicule appartenant à ses parents, ces derniers devront prendre contact avec leur assureur et envisager peut-être une modification de leur contrat, par exemple selon la ville de résidence de l’étudiant.