Malgré des prix qui flambent, le marché de l’immobilier à Lyon est toujours très prisé ! Cette forte demande s’explique par de faibles taux d’emprunts. Avec un secteur immobilier principalement composé de logements anciens, la capitale des Gaules vient se positionner devant Paris, avec des tarifs immobiliers en hausse de près de 8,8% en un an. C’est dire que la ville de Lyon détient le taux ayant le plus évolué dans le domaine de l’immobilier au cours de ces derniers mois. Tour d’horizon sur les tendances générales du marché de l’immobilier lyonnais.
La ville de Lyon reste attractive en dépit des prix qui flambent !
Malgré des prix relativement en hausse, le secteur de l’immobilier à Lyon est au beau fixe. La demande reste forte. Et les acheteurs en recherche de logements à espaces réduits se multiplient.
Les profils des acquéreurs ont changé ces dernières années. Ce sont des particuliers dans une fourchette d’âge de 30 à 40 ans qui sont en quête de biens immobiliers d’un autre type. Ils sont prêts à s’éloigner de la capitale, pour peu qu’on leur propose des logements rénovés, en adéquation avec leurs goûts. Ceux-ci mettent en avant deux principaux critères pour faire leur choix : bon retour sur investissement et souplesse fiscale.
L’Ouest de Lyon attire par l’accessibilité des moyens de transport
Pour ceux qui projettent de déménager dans l’Ouest lyonnais pour des raisons professionnelles, ils seront encouragés par le développement des moyens de transport. L’autoroute A45 est un projet ambitieux initié dans cette partie de la ville de Lyon. On assiste également à une amélioration de la ligne de tramway, ainsi qu’à l’extension de la ligne B du métro.
Par ailleurs, Ecully demeure très chère. Mais on constate une affluence dans les villes de Brignais et de Saint-Genis-Laval. Le prix moyen du mètre carré est à 2 500 euros pour un appartement, contre 2 850 euros pour une maison.
Une ruée vers l’Est de Lyon par les nouveaux acquéreurs
C’est dans l’Est lyonnais qu’on retrouve les prix de l’immobilier les moins chers. Cela s’explique par une offre importante de biens immobiliers à l’état neuf. Ce qui a pour effet d’attirer les personnes qui achètent pour la première fois un logement.
Le prix moyen du mètre carré à Saint-Priest est à 2 150 euros pour un appartement, contre 3 000 euros pour une maison.