Réussir son concours Sciences Po Paris n’est pas une sinécure. Les élèves de Terminale qui veulent intégrer ce prestigieux établissement doivent s’en donner les moyens. En effet, nombreux sont les apprenants qui s’inscrivent au concours Sciences Po. C’est dire que la concurrence est rude. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra adopter une bonne organisation.
L’organisation, le maître mot
Pour réussir le concours sciences Po Paris, il est primordial de mettre en place une bonne méthode de travail. Vous aurez à passer 3 types d’épreuves à l’écrit. Il s’agît de l’histoire, de la langue vivante où vous pourrez choisir parmi 8 langues différentes, et enfin l’épreuve au choix (maths, philo, littérature ou sciences éco et sociales). En général, les candidats choisissent une matière en fonction de leur série.
Avant toute chose, vous devez établir un planning de vos révisions. Cela passe par la détermination de vos forces et de vos faiblesses. Inventoriez les cours dont vous avez une bonne maitrise. Listez également les chapitres que vous n’avez pas étudiés. Cela vous permettra d’y consacrer plus de temps lors de votre apprentissage.
En mettant au point votre emploi du temps, veillez à alterner les matières pour ne pas vous lasser. En ce qui concerne l’histoire, vous devrez bien assimiler le programme de Terminale et de Première. Ne limitez pas vos lectures à vos cours. Consultez les ouvrages aux programme afin d’avoir des idées de plan.
Faites beaucoup d’exercices
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! ». Cette maxime reste valable dans le cadre de la préparation du concours Sciences Po Paris. Ce qui signifie que vous devez faire beaucoup d’exercices. Soyez curieux comme si vous étiez en voyage dans un pays étranger. Consultez les annales des épreuves des années précédentes, surtout pour ce qui est des épreuves de maths, de philo ou encore de langues vivantes.
Pour avoir un aperçu du travail que les examinateurs attendent de vous, imprégnez-vous des meilleures copies publiées en ligne par Sciences Po. Vous avez également la possibilité de rechercher sur la toile des épreuves ou des vidéos explicatives de professionnels.
Travaillez en groupe
Travailler avec d’autres élèves qui préparent le concours d’entrée à Sciences Po peut être stimulant pour vous. Cela vous permet de mutualiser vos efforts. Ceux qui ont des lacunes dans certaines matières peuvent être aidés par leurs camarades qui ont bien assimilé les cours.