Le logisticien joue un très grand rôle au sein d’une société d’import/export, industrielle ou une structure chargée de stocker, acheminer ou recevoir des marchandises, meubles ou toute commande en nature. Pour devenir logisticien, une formation solide est nécessaire et dès lors, une question se pose : par quel cursus passer ?
Une formation dans une école spécialisée
La logistique est un domaine majoritairement rattaché au transport qui a pour but d’organiser et structurer toutes les activités de stockage, de gestion et d’acheminement des marchandises. Pour exercer dans ce domaine, vous devez passer par une école qui vous permettra d’acquérir des connaissances solides qui seront déployées sur le terrain. En France, il existe des écoles spécialisées en transport ou des lycées qui offrent ce type de formation. Que ce soit dans un institut privé ou public, la formation est fondamentale pour exercer en toute quiétude. Ainsi, si vous aspirez à manager une équipe et devenir un logisticien qualifié, découvrez les formations proposées par dialogis.fr
BTS ou DUT ?
Généralement, les centres et écoles de formation offrent deux formations de bases qui sont sanctionnées à la fin par des diplômes. D’un côté, à l’issue d’une formation en logistique, vous pouvez obtenir un BTS en transport et prestations logistiques. D’un autre côté, vous pouvez, une fois vos études terminées obtenir un DUT gestion logistique et transport qui vous aidera à décrocher un emploi au sein d’une structure. Vous pouvez approfondir encore vos études en optant pour une formation de niveau supérieur qui sera sanctionnée par une licence professionnelle ou un Master en logistique.