Le camping-car est le véhicule par prédilection pour aller à l’aventure pendant vos vacances. Si cette optique vous séduit, sachez que l’achat d’un camping-car d’occasion est une opération délicate quoiqu’elle soit souvent prise à la légère. Ne vous précipitez pas sur les annonces, prenez un temps de réflexion.
Définissez vos besoins
Avant d’envisager l’achat de votre camping car ou même de choisir la marque, déterminez ce que vous en ferez, c’est une étape primordiale. En effet, vous orienterez vos recherches en fonction de ce que vous voudrez faire de ce camping-car (voyager à deux, en famille, durant toute l’année ou seulement à une période déterminée), ces éléments vous permettront de décider du modèle disposant du nombre de couchage idéal, de l’équipement de cuisine à votre convenance, de l’autonomie en gaz et en eau etc. Et du genre qui pourra vous satisfaire en terme de hauteur, de design et de motorisation. Le marché du camping-car met à votre disposition toute une gamme de modèle ayant chacun ses caractéristiques. Vous pourrez ainsi choisir suivant ce qui vous conviendra.
Établissez votre budget
Que vos besoins soient considérables ou pas, cette étape demeure d’une importance capitale. Décidez du montant que vous pourrez disposer pour l’acquisition de votre camping car, réservez aussi une petite somme en dehors du budget prévu. Celle-ci vous permettra de régler les dépenses imprévues (éventuelle réparation, réaménagement etc.) si vous achetez un véhicule d’occasion. Prévenez une somme entre 40 000 et 50 000 euros pour un véhicule neuf et entre 20 000 et 35 000 euros pour une occasion.