La Certification Qualiopi est une approbation que l’Etat donne aux centres de formations professionnelles. Elle confirme leur aptitude à former des professionnels selon les règles de l’art et en respectant certains critères. Cette qualification vise à harmoniser les formations professionnelles et constitue un crédit pour les centres de formations qui en disposent. Sa procédure d’obtention va du dépôt de la demande jusqu’à la réception de la certification.
Le dépôt de la demande à la signature du contrat
Le dépôt de la demande de certification Qualiopi se fait auprès d’un organisme certificateur. Pour cela connectez-vous et obtenez votre certification sur www.icert.fr. Il faudra tout d’abord consulter la liste officielle des organismes classés et adresser une demande à celui de votre choix. Passé cette étape, vient l’heure de la signature du contrat avec ledit organisme. Ce dernier va vous présenter un plan d’audit détaillé et vous aurez environ trois semaines entre la signature du contrat et la date de l’audit. Vous pourrez donc profiter pour vous apprêter à l’audit.
Le déroulement de l’audit et l’obtention de la certification
L’audit a lieu sur une journée minimum. L’organisme vérifie que le centre de formation respecte les sept critères exigibles à savoir : la qualité de l’information, l’identification précise des objectifs, l’adaptation du dispositif à l’audience ciblée, l’utilisation des moyens, le niveau de compétences, le niveau d’expertise de l’organisme, l’intégration au processus de formation des feedbacks. Une fois l’audit terminé et que le résultat est concluant, la certification Qualiopi et décernée, dans le cas contraire, vous disposez de trois à six mois pour vous conformer aux critères exigés.