Dans le cadre de la copropriété, les charges sont généralement redistribuées entre les différents propriétaires par rapport au tantième de chacun et le coût de fonctionnement provisionnel. Mais certains pourraient se trouver exempter de ces charges, celles-ci sont liées aux équipements particuliers et on parlera de charges spéciales. Néanmoins tout dépendra de l’utilisation et le but des équipements communs. Les tantièmes, parts valables pour le règlement des charges de copropriétés sont précisés grâce à plusieurs éléments : la superficie du bâtiment, la valeur estimative, le confort, l’exposition au soleil ou la lumière,…
Calcul des charges de copropriété
Pour simplifier le calcul des charges de copropriété, on a besoin de la quote-part de chacun des propriétaires selon la formule qui suit : le nombre de quote-part de chacun divisé par le nombre de quote-part total. Et, le calcul de ces dernières prend en compte de nombreux facteurs comme les assurances de copropriété, les contrats d’entretien des équipements communs, les horaires du syndicat professionnel, les charges électriques, les factures eaux, etc. Attention, il est important de dissocier votre numéro de quote-part commercial avec le numéro de quote-part individuel de copropriété. Les charges dites communes d’une copropriété doivent être traitées de façon individuelle ou une à une pour baisser les investissements.
Conseils et astuces
Il est recommandé par l’Association des Responsables de Copropriétés (ARC) de voter un programme de réduction des charges et de mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie. L’Union des Syndicats de l’Immobilier ou l’UNIS fait la différence entre les charges discrétionnaires ou courantes et les charges exceptionnelles ou non-discrétionnaires.