Généralement un appel d’offres est lancé par une entreprise privée ou publique pour la réalisation d’une prestation qui implique la mise en concurrence de plusieurs entreprises du BTP. L’objectif est de trouver l’entreprise la mieux qualifiée pour la réalisation de l’ouvrage. Le commanditaire de l’appel d’offres évalue les candidats selon plusieurs critères en particulier le délai de réalisation prévu et le budget prévisionnel.
Préparer le terrain
Ne vous précipitez pas. Même si vous avez détecté des appels d’offres qui renvoient à votre activité, prenez le soin de bien étudier le marché avant de vous lancer. Si vous foncez tête baissée, vous courrez le risque de perdre du temps à fignoler un dossier pour au final un résultat mitigé. Prenez le temps de rencontrer les acheteurs publics, faites-vous connaître. Cependant, si un appel d’offres est pendant dans votre domaine d’activité, l’acheteur ne pourra pas vous recevoir afin de ne pas fausser la concurrence.
Ce travail effectué en amont est utile pour décrocher un appel d’offres dans le BTP. Cela vous permettra en effet, d’avoir des retours sur votre offre pour ensuite l’adapter en conséquence. Cela vous permettra aussi d’être identifié par un fournisseur potentiel qui peut lancer un appel d’offres à dessein parce que vous avez déjà créé un besoin. Vous partirez alors avec une longueur d’avance sur vos rivaux.
Savoir trouver la bonne information
Il est pratique de connaître là où il faut recueillir la bonne information. Les structures publiques ont l’obligation de publier leurs appels d’offres au niveau du Bulletin officiel d’annonces et de marchés publics (BOAMP). Vous pouvez aussi trouver l’information utile dans un journal d’annonces légales.
La procédure peut parfois paraître complexe pour les candidats. Il est toutefois important de retenir que le Code des marchés publics vise avant tout la transparence, l’équité et l’efficacité. Un appel d’offres ordinaire se déroule en quatre étapes. Il y a l’annonce, le dépôt des dossiers, l’analyse des réponses et la publication des résultats.
Soigner sa réponse
La réponse à un appel d’offres renvoie essentiellement à deux parties : administrative et technique. La partie administrative comporte les justificatifs à fournir ainsi qu’un formulaire à remplir. La seconde partie concerne surtout le mémoire technique. Vous serez notés selon des critères de prix et de qualité de service. Veillez à envoyer le dossier au moins 5 jours avant l’expiration du délai.