Paris se classe en tête des meilleures zones d’éducation en France, offrant une large gamme d’établissements prestigieux et la possibilité de suivre des études dans tous les secteurs.
Des grandes villes pas en reste
Cependant, Bordeaux, Nantes et Marseille se positionnent également assez bien en matière d’éducation.
C’est en général dans le centre-ville que se concentrent les bons établissements, que cela soit dans les centres historiques ou dans les nouveaux centres, attirant de ce fait les familles aisées pouvant se permettre d’habiter dans ces zones.
Une influence sur les prix
L’influence sur le logement est notable dans ces villes où les attentes sont élevées.
Des appartements haut de gamme sont proposés pour satisfaire la demande et/ou la demande entraine une hausse des tarifs des biens.
On peut également y trouver de nombreux logements étudiants (chambre de bonne, studio) du fait d’une population jeune à la recherche d’appartements fonctionnels à prix raisonnables.
Une autre conséquence est une variation des prix et des disponibilités qui suit le rythme scolaire dans les quartiers universitaires. Ainsi, beaucoup de logements peuvent se libérer lorsque l’été arrive, et se remplir rapidement en septembre, laissant l’appartement en vacances durant cette période.
Vous pouvez vous aussi estimer l’impact des différents établissements de votre ville en utilisant les estimations de MeilleursAgents et mener à votre tour votre étude.
Merci pour votre article, avez-vous plus de données concernant le classement des meilleurs écoles ?
Pour le moment, les seules données disponibles sont le classement des grandes écoles, mais aussi celui des lycées (via la réussite au bac).
Merci beaucoup pour votre réponse rapide