Avant de démarrer votre projet, il existe préalablement de nombreuses données du terrain à collecter et à évaluer. À défaut de faire appel à un professionnel qui possède certainement les compétences requises dans le domaine, vous pouvez tout gérer vous-même. Voici l’essentiel à comprendre de l’étude de marché.
Étude de marché : qu’est-ce que c’est ?
L’étude de marché est la procédure méthodique, organisée de collecte et d’analyse des données qui vous permettra de mieux cerner le marché sur lequel vous évoluez ou vous comptez démarrer vos activités. Ce processus prend en compte l’interprétation des informations liées aux clients, en vue d’avoir un aperçu sur la demande, l’image du site internet et les attitudes des consommateurs virtuels. Il faut comprendre que dans un market study, l’analyse des activités et du niveau de conversion des concurrents est indispensable.
L’objectif de l’étude de marché
En général, l’étude de marché sert de socle à votre plan d’action et votre stratégie. Ce processus est vraiment nécessaire en ce sens que pour démarrer un projet, on ne s’y engouffre pas à dépêche-compagnon. On procède plutôt à une analyse du marché cible, du milieu et des conditions météorologiques. À cet effet, retenez que l’étude de marché permet de recueillir et d’évaluer toutes les données possibles pour déceler une meilleure solution. Elle vous aidera également à déterminer les véritables outils dont vous aurez besoin pour réussir votre projet.
Différents types d’études de marché classiques
Si vous comptez adopter une stratégie ou un business plan efficace, vous devez au préalable comprendre qu’on distingue deux types d’études de marché.
L’étude de marché qualitative
L’étude de marché qualitative permet d’analyser la qualité des données plutôt que leur quantité. Ces informations recueillies sont donc quasiment organisées ou ne le sont carrément pas. À noter que l’objectif de cette recherche est d’avoir une vue globale sur l’état des choses.
L’étude de marché quantitative
L’étude de marché quantitative repose sur des indices statistiques qui vous permettront d’observer, de comparer et d’analyser les données.