L’organisation d’activités de team building régulière contribue à l’entretien d’une cohésion entre les collaborateurs d’une entreprise. Un élément important pour retenir vos meilleurs employés au sein du groupe face à un marché très concurrentiel. Cet article vous livre quelques idées d’activités de team building.
Un lunch original ou un jeu populaire
L’organisation d’un lunch décontracté peut servir de réunion de service ou de plateforme de discussion innovant. Ainsi, si vous disposez d’un budget qui vous permet de solliciter les services d’un traiteur, vous pouvez programmer un lunch avec brainstorming lors de votre prochain team building. Toutefois, si le budget est assez serré, proposez aux employés un repas-partage au cours duquel chacun apporte quelque chose. Pour les grandes équipes, vous pouvez opter pour un barbecue et les collaborateurs seront chargés de préparer le dessert.
Ce dîner sera l’occasion d’échanger des idées utiles au développement de l’entreprise, mais également de partager des moments mémorables entre collègues. Ainsi, les employés se sentent plus impliqués dans les prises de décisions. Par ailleurs, pour une activité de groupe en entreprise, vous pouvez organiser un jeu télévisé populaire tel que « Question pour un champion », « Slam », « Jeopardy » ou « Qui veut gagner des millions ». Vous devez par conséquent préparer le jeu en choisissant du contenu qui sera informatif et utile pour vos employés.
Le ying-yang et la course d’obstacles
Pour renforcer la communication entre les collaborateurs d’une entreprise, vous pouvez prévoir une activité telle que le ying-yang. Il s’agit d’un jeu qui consiste à demander à chaque participant de donner une association logique comme ying-yang et de noter les deux mots distinctement sur deux papiers. Ces papiers seront ensuite accrochés au dos de chaque participant qui devra retrouver le mot en posant aux autres des questions dont les réponses autorisées sont : oui et non.
Dans la mesure où vous voulez renforcer les liens de confiance entre les participants, pensez à une course d’obstacles par équipe. L’un des coéquipiers doit avoir les yeux bandés et se laisser guider par son partenaire via des indications verbales. Vous pouvez le faire au sein de l’entreprise ou organiser un voyage dans un lieu atypique.