Le trafic est finalement l'objectif de tous les sites, qu'ils soient à but commercial ou non. Mais pour une boutique en ligne, c'est vital pour assurer un chiffre d'affaires suffisant et ainsi assurer la pérennité de l'entreprise. Quels sont donc les moyens d'acquérir des visiteurs, qui soient de surcroît qualifiés ?
Bien poser les bases
Si beaucoup d'entrepreneurs encore novices sur le web s'occupent de cette étape en dernier lieu, c'est une grosse erreur. La création du site, ou plutôt son aboutissement jusqu'aux moindres détails doit être une priorité. Il est inutile de commencer à s'occuper de faire venir du trafic sur une boutique si celle-ci n'est pas capable de convaincre les visiteurs d'acheter les produits ou services qu'elle propose. Donc vous l'aurez compris, il est important de prendre le temps de peaufiner la boutique, en ayant pris soin auparavant de regarder ce que propose la concurrence, comment la navigation s'opère, en définitive quelle est la structure de leurs sites et leurs prix pratiqués.
Le SEO
Même si cette technique d'acquisition de trafic (SEO = Search Engine Optimisation) est plus facile que ce qu'on veut le faire croire, elle reste très chronophage et demande tout de même quelques connaissances et expériences inhérentes au moteur de recherche Google (c'est lui qui propose 90% des résultats du web francophone). C'est une opération payante dans le temps afin de vous assurer des positions en rapport direct avec la thématique abordée par votre site. Généralement, il est préférable de laisser cette activité à une agence web à Vienne ou dans toute autre ville où votre entreprise est implantée.
L'achat de trafic
Avant de s'intéresser à cette technique, il est important d'avoir pris des mesures financières afin de bénéficier d'un budget suffisamment conséquent en fonction de la visibilité que vous souhaitez apporter à votre boutique en ligne. Le champ d'investigation dans l'achat de trafic est large. Il peut concerner aussi les adwords, publicité aux enchères qui s'affiche dans les pages de résultats de Google pour les mots clés de votre choix, que de l'achat de bannières exposées uniquement sur des sites dont la thématique est semblable à celle de votre business. Il ne faut pas négliger les réseaux sociaux qui sont également une mine d'or si bien manipulés.
L'acquisition de trafic sur le web est un travail à temps plein, qui exige un certain nombre de compétences et de budgets. Afin de parvenir à amortir puis à rentabiliser rapidement ces frais, il est conseillé de s'orienter vers une agence professionnelle qui vous évitera des surcoûts suite aux erreurs de stratégie que vous pourriez faire.