Le travail en freelance est un choix pour lequel certains optent afin de pouvoir aménager leurs horaires et travailler de manière indépendante. Mais la question du lieu de travail se pose.
Est-il possible et légal d’installer un bureau professionnel chez soi ?
La réponse est oui, mais comme tout choix, il s’accompagne de son lot d’avantages et d’inconvénients. Travailler de chez soi implique de pouvoir supporter une certaine solitude.
Pas question de pause-café avec ses collègues ou de repas convivial le midi. Il faudra également être capable de travailler dans un environnement qui n’incite pas toujours à la rigueur.
Pour cela, il est indispensable d’aménager un bureau permettant une coupure nette entre votre vie personnelle et professionnelle.
Certaines règles doivent également être respectées. Passé une certaine heure, mieux vaut s’interdire de consulter ses mails. Un dernier point noir est la lourdeur des démarches administratives.
Plus de liberté
L’un des principaux avantages du travail en freelance est la liberté et l’indépendance.
Pas d’horaires fixes, une charge de travail que vous pouvez adapter et étaler. Vous pouvez choisir les contrats que vous traiterez, au lieu d’effectuer des tâches imposées.
Vous pouvez poser vos vacances quand vous le souhaitez, sans avoir à prévenir à l‘avance un patron. Le simple fait de ne pas avoir de patron est d’ailleurs un argument suffisant pour certains.
Vous pouvez également déduire de votre chiffre d’affaire de nombreux frais, en réduisant ainsi vos impôts.
Vous pouvez ainsi déduire vos factures d’électricité, de connexion internet, vos achats nécessaires à votre travail, et même votre loyer.
J’ai entendu parlé du fait que l’on puisse aussi se rembourser les repas le midi ou acheter des habits, c’est vrai ?
Hello, en fait cela dépend de plusieurs choses pour le repas : si c’est pour un rdv professionnel, si vous êtes trop éloigné de chez vous (mais vu qu’ici le bureau est à domicile…), vous trouverez le détail sur le lien présent dans l’article.
Pour ce qui est des vêtements, mis à part pour un bleu de travail ou une robe d’avocat, vous ne pouvez pas vous « habiller » via votre société.