Il n’est pas simple de savoir quand se faire accompagner par un avocat, nous faisons le point ici. Sachez qu’un avocat peut se spécialiser dans le Droit routier afin de défendre le droit des conducteurs.
Protéger vos droits
Un cabinet d’avocats spécialiste du permis de conduire peut intervenir quand un permis de conduire est menacé afin de vous aider à souligner des vices de procédure à la suite d’une infraction au code de la route qui aurait entrainé un retrait de points. Il vous accompagnera également lors de la procédure et de la comparution au tribunal.
Suite à un retrait de permis
Ce dernier interviendra lorsque le permis de conduire vous sera retiré ou suspendu, voire invalidé.
Après une suspension judiciaire
Quand vous êtes convoqué, un certain nombre de contestations d’une suspension sont envisageables, bien que le nombre soit assez limité. Le cabinet d’avocats pourra vous accompagner et vous conseiller afin de récupérer votre permis de conduire rapidement.
Permis blanc
Il s’agit d’un aménagement accordé par le juge afin de conserver la possibilité de conduire pour des raisons familiales, médicales, voire professionnelles. Ceci n’est pas un droit, mais une simple possibilité. Vous trouverez le détail sur la page du service public.
Encore une fois, bien préparer sa défense, défendre ses droits… sera plus simple avec un avocat spécialisé.
Invalidation de permis
Référé-suspension
Il est possible d’utiliser le référé-suspension si l’administration a pris une décision exécutoire contre le justiciable et que ce dernier désire l’arrêter le temps du jugement.
Lorsque l’on reçoit la fameuse lettre 48 SI, la décision peut être suspendue par un juge, en particulier pour les professionnels qui ont besoin du permis de conduire dans le cadre de leurs fonctions.
De même quand vous n’avez plus de point sur votre permis de conduire, vous avez la possibilité de participer à un stage afin de récupérer des points avant de recevoir la lettre 48 SI pour récupérer jusqu’à 4 points avant que l’invalidation soit déclarée.