Le monde de la téléphonie mobile est en plein essor. La grande révolution attendue depuis une dizaine d’années devrait se concrétiser en 2019. Il s’agit de l’avènement des smartphones pliables. Pour gagner leur part de marché, nombreuses sont ces firmes qui ont fait le dépôt des brevets l’année dernière.
Mais, est-ce juste pour faire leur buzz afin de toujours montrer leur suprématie ou bien les téléphones pliables seraient la grande tendance 2019 ? Cet article présente une analyse minutieuse du sujet.
Téléphones pliables : l’utopie s’est-elle muée en buzz ?
Les téléphones pliables, une utopie pourrait-on croire à l’avènement des téléphones basiques. Même en 2007, quand Apple lançait un véritable smartphone tactile multipoint l’on ne s’entendait pas à voir de si tôt l’arrivée des téléphones pliables. Cette annonce, le monde la doit à la maison Samsung. En effet, c’est ce géant coréen qui a annoncé en 2014, et ce pour la première fois, sa technologie de smartphone pliable.
Cet appareil n’avait presque rien de ce à quoi on pourrait penser en évoquant « téléphone pliable » comme chez Mobile Junky. À cette époque, Samsung ne présentait que des prototypes. Mais, pour prouver sa probité, Samsung a fait sortir le Galaxy Edge. Même si ce dernier ne présentait pas les caractéristiques dignes d’un smartphone pliable, ce fut quand même un grand pas. La révolution du smartphone annoncée par Samsung comme la nouvelle tendance ne s’est donc pas réalisée à l’époque.
Le suivisme des autres marques
Avec cette petite ratée chez Samsung, les autres firmes ont voulu imposer leurs marques. C’était quelque chose de nouveau qui devrait intégrer le marché. Le nouveau, ça crée du buzz, et pour bien faire sa publicité, il faut montrer qu’on est aussi capable de réussir cette innovation. Alors, les constructeurs tels que LG, Lenovo, Motorola ont tôt fait de dévoiler leurs prototypes de téléphone pliable. Mais là encore, ça n’a jamais dépassé l’étape de prototype.
4 ans plus tard, du buzz à la vraie tendance
Ce n’est qu’après 4 ans de spéculation qu’on a pu apercevoir un véritable smartphone pliable. Contre toute attente, ce n’est pas Samsung qui a présenté la première version pliable d’un smartphone. Royole, cette firme chinoise a eu le mérite de s’imposer comme le premier fabricant à le faire vers la fin d’année 2018. Cette présentation a suscité une révolte chez Samsung qui a tenu à dévoiler les jours qui ont suivi son tout premier smartphone pliable. C’était le 7 novembre 2018. La course est alors lancée, car les autres marques leur emboîteront le pas pour que 2019 soit l’année des smartphones pliables.
2019, la réalité fait son apparition
Malgré le dépôt des brevets de par le passé, 2019 est l’année de la grande tendance. Une date a été fixée et chacun est passé présenter son terminal. En effet, c’est lors du Mobile World Congress (MWC) 2019 tenu le 24 février dernier à Barcelone que les dés furent jetés. Samsung a présenté son smartphone pliable, le modèle Galaxy Fold qui intégrera le marché américain le 26 avril et le 3 mai viendra en Europe. Son prix tourne autour des 2000 euros.
Par ailleurs, Huawei le fidèle concurrent de Samsung a dévoilé son téléphone pliable, le Mate X. Sa sortie est prévue pour le mois de juin. En outre, Xiaomi n’est pas resté en marge de cette nouvelle tendance. Il a aussi présenté son smartphone pliable dont le prix est de 599 euros. LG monta également sur le podium avec son téléphone pliable, le V50 ThinQ.