Vous prévoyez un voyage en Russie ? Eh bien en tant que ressortissant Français, vous aurez besoin d’un visa pour y entrer. Le pays a d’ailleurs recommencé à délivrer tous les types de visas depuis le 4 août 2021 et ce, dans les mêmes conditions d’avant pandémie. Voici ce que vous avez besoin de savoir pour obtenir le vôtre.
Les documents requis
Sachez tout d’abord que vous n’avez pas besoin de vaccin anti Covid pour rentrer en Russie. Un test PCR négatif de moins de 72h vous sera tout de même requis par la compagnie aérienne pour l’embarquement. Les visas électroniques étant suspendus, vous devrez vous adresser au consulat russe de Paris ou ceux de provinces. Il vous faudra un passeport valide sur 6 mois (au moins), une photo d’identité en couleur de moins de 3 mois et un formulaire d’ambassade russe. Vous devrez aussi présenter une page de voucher ou une lettre d’invitation et une attestation d’assurance pour les frais médicaux.
La procédure
Une fois tous ces documents réunis, prenez le soin de bien remplir votre formulaire de demande de visa et vous déposerez le dossier complet au consulat. Vous vous acquitterez ensuite des frais de visa qui s’élèvent généralement à 65€ pour le délai standard contre 130€ en délai urgent. L’on traitera votre dossier sous 8 à 15 jours pour un visa touristique contre 7 à 10 jours s’il s’agit d’un visa affaire. Votre visa ne sera par ailleurs valide que sur la période exacte de temps indiquée sur votre demande. Vous n’aurez droit qu’à 90 jours sur le territoire.