Ismaël BILLY est né en 1987, à Lyon (Rhône). Héritier d’une double culture franco-égyptienne, il se tourne très tôt vers l’écriture. Son premier ouvrage Efflorescences a été publié aux Éditions du Menhir. Il a également écrit un conte poétique pour enfants : le Sélénastreau.
Préface de Michel Cazenave
Des efflorescences… oui, mais faut-il les gagner. Composé de trois « livres » au sens ancien de ce mot, un recueil où il faut traverser « D’amour à l’arrachée » puis « Des corps couchés sous d’autres lunes » pour gagner enfin ces « Efflorescences » qui ont fini par donner le titre général à l’ouvrage.
Est-ce parce que l’auteur voulait nous amener là, à travers tout un périple, qui se donne comme un voyage initiatique dans les tours et détours de la poésie ? Au fond, je n’en sais rien, et il serait sans doute bien présomptueux de vouloir donner une réponse…
Tout ce que je peux dire, c’est qu’Ismaël Billy se révèle un vrai poète, et que nous sommes conviés, dans son œuvre, à découvrir ces fleurs qui s’ouvrent au soleil de la Vie.
Extrait Ouvrage « Efflorescences »
Efflorescences, Éditions du Menhir, tous droits réservés.
Tombent les jours,
Dans des poignées d’argent,
Dans un calvaire de terres pleurées,
Un repère de larmes, mal famées.
Du ciel, par delà,
Traversé des gouttes,
Je n’appartiens plus
Qu’aux vents qui pressent.
Plus rien d’amour.
Plus d’attache mortelle et saignante.
Juste une écorchure des nuages,
Et des ondées qui pleurent.
Ad astra, plus de place
Pour sourire ou suppléer,
Aux rivières des gués
Aux ondées des prières.
Les ondées, les ondées ; les ondées m’inondent.
Alma mater, les pluies dans mon cœur
A propos des Éditions du Menhir
Récemment venues dans le monde de l’édition, les Éditions du Menhir sont situées à Carnac, entre océan et terre de légendes.
Site : http://www.editionsdumenhir.com/.