Si vous projetez de partir à l’étranger, pensez à bien préparer votre corps…..
Entre fatigue et digestion
Afin d’éviter tous les traumatismes liés aux décalages horaires (ou jet-lag en anglais) : humeur maussade, fatigue chronique, troubles du sommeil, troubles digestifs, manque de concentration ou malaises gastro-intestinaux, votre corps a besoin d’anticiper toutes ces modifications de votre horloge interne.
Voilà quelques conseils pour faciliter votre voyage
Avant de partir, il faut bien dormir et commencer à adapter ses heures de sommeil. Il faut également éviter la consommation d’alcool et prendre au contraire plus d’eau que d’habitude.
Dans l’avion, évitez les repas copieux et préférez même un jeûne dans l’avion. L’utilisation de la lumière est également en cours de validation dans le cadre de l’adaptation aux décalages horaires.
Ensuite, il est nécessaire de savoir dans quel sens vous allez être décaler. L’organisme gère mieux les décalages vers l’ouest (on perd des heures au niveau des fuseaux horaires – par exemple dans le cas de décalage horaire entre Paris et New-York) que vers l’est (par exemple dans le cas de décalage horaire entre Paris et Pékin).
Dans l’idéal, il vaut mieux arriver en soirée dans le pays de destination de manière à pouvoir se coucher pour la nuit après un repas riche (pour interrompre le jeûne qu’on aura pris soin de respecter dans l’avion).
Enfin si votre séjour dure longtemps, alors, sur place, il est conseillé de rester éveillé et actif durant les heures de clarté. Ou au contraire, gardez le même rythme de vos activités habituelles, dans le cas d’un séjour court.